Station biologique Dindéfélo: Le siège de l'IJG au Sénégal

La Station Biologique Fouta Jallon (SBFJ) est le centre de recherche, de conservation et d'éducation que l'Institut Jane Goodall d'Espagne a à Dindefello, au Sénégal. Il est dédié à la recherche liée à l'écosystème et à la biodiversité de l'Afrique de l'Ouest, avec une attention particulière aux études sur les chimpanzés et leur habitat. Il dispose également de pépinières pour les projets de reboisement et de sécurité alimentaire menés par le département d'agroforesterie durable. Grâce à la Fundación Biodiversidad et à la Fundación Zoo de Barcelona, la construction de la Station Biologique Dindéfélo (SBD) a été possible. Elle a été officiellement inaugurée par Jane Goodall en février 2014.

Equipé de zones de travail et de formation, et d'hébergements pour le personnel de l'IJG, le centre bénéficie d'un emplacement privilégié en pleine nature, à la périphérie du village de Dindéféllo. Elle se situe au début d'un massif du même nom, le Fouta Jallon, avec des vues panoramiques sur la partie sud de la région de Kédougou. La SBD a commencé à proposer des activités en juillet 2013, et est pleinement opérationnelle depuis octobre de la même année.

La SBD vise à établir une référence pour les universités, les chercheurs et les étudiants du monde entier. C'est un endroit pour développer des doctorats, des spécialisations et des recherches liées à la conservation des chimpanzés et de leur habitat. De plus, la SBD est ouvert à des disciplines telles que l'anthropologie, la botanique, la sociologie ou la biodiversité.

La SBD offre également une formation aux étudiants régionaux, nationaux et internationaux. Depuis son ouverture, elle a organisée plusieurs éditions du cours "Recherche appliquée sur la conservation des chimpanzés" pour les étudiants d'Espagne et de Guinée Bissau, ainsi que le cours "Guide d'écotourisme en Afrique", "Technologies de recherche appliquée" et "Introduction à la primatologie de terrain".

Le complexe est également un centre de formation pour habiliter les acteurs locaux dans l'agriculture durable et la gestion forestière pour la sécurité alimentaire de ce territoire socio-économiquement défavorisé, et dans d'autres domaines liés au développement rural durable, gestion éco touristique, fabrication de produits locaux, gestion des ressources naturelles, éducation environnementale, etc. Des sessions du programme d'éducation environnementale Roots & Shoots y sont menées avec des enfants locaux.

EBFJ
EBFJ

Imagen de la EBFJ en el año de su inauguración, recién terminadas las obras

Presentación en laboratorio
Presentación en laboratorio

Diba Diallo, coordinadora de asistentes de campo del IJG, hace una presentación en el laboratorio.

La noche
La noche

La EBFJ cuenta con placas solares que proveen electricidad en las instalaciones

Jeannie's garden
Jeannie's garden

Zona 2 de viveros en la EBFJ