Département de l'Éducation et de la Sensibilisation

Le Département de l'Éducation et de la Sensibilisation de l'Institut Jane Goodall (IJG) au Sénégal est un pilier en la mission d'aider la communauté locale à gérer les ressources naturelles de manière plus durable tout en améliorant l'état de conservation des chimpanzés et de leur habitat.

D'après la philosophie de la Dr. Jane Goodall, pour éduquer il est impératif de comprendre les problèmes socio-environnementaux locaux et d'offrir des alternatives d'action, d'inspiration, et de sensibilisation, pour former la communauté locale, y compris les jeunes générations, et travailler ensemble pour protéger leur environnement et assurer la durabilité.

Le Département de l'Éducation et de la Sensibilisation de l'IJG collabore avec le Comité de Gestion de la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfello (RNCD), réalisant des campagnes et des événements de sensibilisation à l'environnement, et des ateliers de formation en éducation environnementale pour les enfants, et de radio et vidéo pour la jeunesse.

En outre, l'IJG organise chaque année una colonie de vacances dédié aux enfants de tous les villages de la RNCD et du nord de la Guinée, où plus de 80 participants profitent de plusieurs jours d'activités éducatives amusantes. Les camps sont une excellente occasion d'éveiller chez ces enfants l'intérêt de connaître et de prendre soin de la nature, d'être fier de leur patrimoine naturel et de protéger la réserve dans laquelle ils vivent, tandis qu'ils sont éduqués en matière de santé et reçoivent du matériel éducatif et d'hygiène personnelle.     

L'IJG met en œuvre dans la région son programme d'éducation environnementale Roots & Shoots (Racines et Bourgeons) créé par la Dr. Jane Goodall en 1991, et présent dans 100 pays. Entre autres activités de R&S, des sessions hebdomadaires sont organisées avec des jeunes, garçons et filles de la RNCD à la Station Biologique de l'IJG, où des discutions sont menées autour des propositions des jeunes pour améliorer le bien être des habitants de la RNCD, et pour protéger la nature qui les entoure. L'équipe du Département de l'Éducation les guide dans cette tâche importante, les conseille, les aide à concrétiser leurs idées et prépare également différentes activités récréatives et éducatives.

Ces activités comprennent des campagnes de collecte de piles et d'ordures électroniques, le nettoyage des zones forestières, des ateliers dans la pépinière de la SBFJ et la distribution de plantes comestibles, des ateliers d'artisanat, de chants et de pièces de théâtre. En autre, les séances de cinéma sur l'environnement, et le débat que l'équipe de l'IJG développe dans les villages de la réserve, ont un grand succès auprès des familles, et contribuent à sensibiliser la population locale. 

Bénévolat en Éducation et Sensibilisation au Sénégal
Le bénévolat avec l’IJG au Sénégal est une occasion unique pour apprendre, travailler sur le terrain et vivre des expériences formatrices et culturelles enrichissantes. C’est l’opportunité de se familiariser avec le travail de conservation des chimpanzés et d'amélioration les conditions de vie de la population locale. Cependant, il est important de savoir que sur place les conditions de vie sont basiques, et que vivre dans ces régions reculées peut constituer un défi pour certains.

Télécharger PDF sur bénévolat en Éducation et Sensibilisation 2018

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

El programa del IJG de investigación para la conservación del hábitat del chimpancé occidental se localiza principalmente en el área de Kédougou y cuenta con cuatro sites en Senegal (Dindéfélo, Ségou, Nandoumary y  Goumbambere) y un quinto site en Guinea (Sabé).

¿Dónde

estamos?

Estación 

Biológica

La Estación Biológica Dindéfélo es el centro de estudio, investigación y formación del IJGE en Dindéfélo, Senegal. Se dedica a la investigación de las desciplinas relacionadas con el ecosistema y la biodiversidad del chimpancé occidental, especialmente estudios sobre los chimpancés y su hábitat.